Rénover la chaufferie d'un bâtiment industriel de 20 000 m² en deux tranches et en
pleine période de chauffe: c'est un chantier très exigeant auquel a répondu le
chauffagiste Picard, Jacky SELLIER pour le compte de la SNCF. "La demande portait sur
le remplacement de trois chaudières. Le travail était susceptible d'être réalisé en
deux ou trois tranches, et nous devions nous satisfaire de la place disponible dans le
bâtiment existant " explique-t-il. Le bâtiment en question, situé à Tergnier
(Aisne), est un hall d'entretien d'essieux de wagons et un second local qui abrite une
cabine de peinture capable d'accueillir les wagons. "A elle seule notamment en
renouvellement et en réchauffement d'air, la cabine consomme 3 MW" précise le
thermicien.
Le chantier s'est déroulé en deux tranches, mais... en saison de chauffe. Pour
remplacer les trois anciennes chaudières (des Transtub de 2 700 kW, avec un brûleur à
deux allures) âgées de plus de vingt cinq ans, l'entreprise a proposé des chaudières
Buderus Logano S815, avec un brûleur modulant Weishaupt G50, elles sont disposées en
cascade. Chacune affiche une puissance nominale de 3,05 MW. Ces chaudières à gaz haut
rendement sont conçues pour la combustion en surpression, et produisent de l'eau chaude
à basse pression à 110° C maximum.
Un bipasse sur la chaudière prioritaire
Lors de la première tranche de travaux, au cours de l'hiver 2002, une première
chaudière a été remplacée. L'entreprise a aussi procédé à des modifications des
réseaux hydrauliques. Cette première chaudière neuve a été équipée d'une vanne
motorisée deux voies (Siemens), une vanne d'isolement, et une vanne TA pour contrôler le
débit. Elle a aussi reçu une pompe de recyclage. Les deux anciennes chaudières ont
été équipées d'une vanne motorisée deux voies (Siemens). Un bipasse a été
installé pour contrôler les débits maximaux sur les chaudières, en maintenant les
groupes de pompes de circulation existants sur leur point de fonctionnement optimal.
Trois groupes de pompes de circulation, et de trois de secours, ont été installé.
Cette installation a fonctionné sans problème pendant près d'un an, la chaudière
récente étant prioritaire.
Deuxième tranche de travaux en décembre 2003. Les deux chaudières existantes ont été
remplacées, et chacune des trois chaudières s'est retrouvée équipée de pompe de
recyclage, d'une vanne motorisée deux voies, ceci afin d'isoler hydrauliquement les
chaudières à l'arrêt et de contrôler les remontées en températures. Toutes disposent
du même brûleur modulant. La boucle de Tickelman qui équipait les chaudières
Transtub a été démontée.
"Le premier avantage de ces chaudières Buderus, indique Jacky SELLIER, ce sont
leurs pertes très faibles à l'arrêt ainsi qu'un très haut rendement de combustion.
D'autre part, sur chaque chaudière, leur brûleur module la puissance de 20 % à 100 %,
c'est-à-dire qu'on peut produire de 0,6 MW à près de 10 MW, selon les besoins."