Retour à la page d'accueil

Contactez-nous

Article n°1

Article n°2

Article n°3

Article n°4

Article n°5

Article n°6

Article n°7

Article n°8
Article n°9 Article n°10
Article n°11 Article n°12
Article n°13

 

 

Le journal du chauffage
et du sanitaire

(n° 31 - novembre 1993)

 

JACKY SELLIER A SU DÉPASSER LA CLIENTÈLE DES PARTICULIERS pour glisser vers celle du tertiaire et de l'industrie, en adoptant une grande rigueur dans la  conception des installations spécifiques et le choix de matériels fiables dans les gammes peu fréquentées par le plombier-chauffagiste traditionnel. Sans, toutefois, se laisser engloutir dans des chantiers trop importants...

Installations
thermiques
de haute technicité

Production Eau Chaude Echangeur Vapeur

Première
Installation
à condensation réalisée en 1978 par l'entreprise.
Ces 650 kW en ont amorcé des dizaines de milliers d'autres !

chaudière

ÉCHANGEUR VAPEUR 
DE 3 MW
desservant une capacité-tampon de 3000 litres : bien connaître la mécanique des fluides !

 

Jacky Sellier

Jacky SELLIER : " Le métier est plein de facettes et d'opportunités qu'il faut savoir saisir."


Fiche d'identité

Création de l'entreprise en 1958,

reprise par Jacky SELLIER en 1985 qui y  était employé depuis 1977.
Raison sociale : S.A. Jacky SELLIER, à SALEUX  (80480)
Chiffre d'affaires 1992 : 10 Millions de francs.
Qualifications OPQCB : 523 - 513 -5112 -321 - 322.
Effectif : treize personnes.

 

Un refus :   accepter les "prix suicide"

Une formation de technicien industriel pendant huit ans dans une grande société, puis une expérience de technicien d'études dans une entreprise d'une dizaine de personnes, ont armé Jacky Sellier pour affronter le métier d'installateur sous ses aspects les plus complexes. C'est en 1985 qu'il rachète l'entreprise Houbart où il assurait la fonction de technicien d'études et de conducteur de travaux depuis 1977. Dès ce moment, l'activité traditionnelle de plomberie-chauffage-sanitaire, qui était presque exclusivement

orientée vers la clientèle des particuliers, a glissé rapidement vers des installations de haute technicité, dans les secteurs tertiaire et industriel.

DE 20 KW A 12 000 KW

Sur Ie terrain, huit ouvriers hautement qualifiés (OHQ) et deux chefs d'équipe deuxième échelon (CE2), réalisent surtout des installations de chauffage d'une puissance moyenne de 400 à 800 kW. Mais il n'est pas rare, au coup par coup, d'atteindre le mégawatt, voire, beaucoup plus.

Par exemple, l'entreprise a récemment mis en oeuvre, dans une verrerie, une installation de 12 MW (12 000 kW), constituée de 120 brûleurs gaz à double allure.

La clientèle des particuliers fidèle à l'entreprise depuis ses débuts n'est cependant pas négligée, bien qu'elle ne représente plus qu'une faible part de l'activité.

Le chiffre d'affaires dépassera les 10 millions de francs cette année, selon toute vraisemblance, soit un potentiel de plus de 1 million de francs par compagnon. 

Ce rapport excellent s'explique par la qualification des hommes, mais aussi par la part importante que représente le coût des matériels dans chaque affaire traitée.

"COMPLEXE, MAIS PAS COMPLIQUÉ"

Féru de technique. Jacky Sellier s'intéresse surtout à tout ce qui sort des sentiers battus : « II n'y a rien de véritablement compliqué, mais il est indispensable d'observer une grande rigueur dans la conception d'installations spécifiques, qui comportent

bon nombre de circuits, d'automatismes, de protections, de sécurités. II faut aussi savoir choisir les matériels les mieux adaptés afin d'assurer la fiabilité, dans des gammes peu fréquentées par le chauffagiste traditionnel. » II cite quelques  autres exemples d'installations,  devenues pour lui sans secret :

 -Distribution d'hydrocarbures et d'huiles, avec comptages, sous-comptages, arrêt et  démarrages automatiques et contrôle par automate.

-Installation d'eau glacée de 140 000 frigories pour locaux informatiques.

 

Haut de page