Retour à la page d'accueil

Contactez-nous

Article n°1

Article n°2

Article n°3

Article n°4

Article n°5

Article n°6

Article n°7

Article n°8
Article n°9 Article n°10
Article n°11 Article n°12
Article n°13

 

 

Entreprises 80
LE JOURNAL DE LA CCI d'AMIENS - n°52 - Janvier 2003

INNOVATION

De plombier à thermicien

 

L'entreprise Sellier à Saleux a su dépasser le cadre des installations individuelles 
de chauffage 
et de plomberie pour s'investir dans la thermique de haute technologie.

Jacky Sellier travaille avec de grands noms de l'agroalimentaire.

Faire fondre du chocolat, cuire des pneus ou chauffer une piscine !

"C'est vrai que le qualificatif de thermicien convient plus à l'entreprise que celui de plombier-chauffagiste.
Mais ce dernier n'est pas une insulte. L'important finalement, c'est notre démarche de gestion des projets, et la qualité de leur mise en oeuvre."

Jacky Sellier, technicien industriel de formation, a su passer d'une clientèle exclusive de particuliers à celle du tertiaire et de l'industrie. Son entreprise, basée à Saleux, continue de répondre aux multiples demandes d'installations individuelles de chauffage et de plomberie, tout en ayant un faible pour les installations thermiques de haute technologie. Une activité dans laquelle l'entreprise picarde de dix-huit salariés est maintenant reconnue, en France mais aussi à l'étranger. Son parcours est remarquable : " Au départ, c'est la continuité de l'entreprise Houbart, créée en 1958, dont j'ai repris la direction il y a vingt-deux ans. A l'époque, j'y assurais la fonction de technicien d'études et de conducteur de travaux. Dés ce moment, j'ai eu envie d'orienter l'entreprise vers la thermique industrielle, qui fait aujourd'hui notre singularité. L'entreprise Houbart était réputée pour son goût du travail bien fait, bien fini, je partais donc sur de bonnes bases ", explique Jacky Sellier.

Tout de même ! Cet homme passionné n'imaginait sans doute pas, à ce moment-là, qu'il travaillerait un jour pour de grands industriels de l'agroalimentaire tels que Pasquier ou Herta-Nestlé. "Nous avons été amenés à cuire du jambon !  En fait, leur objectif était alors de doubler leur capacité de production de jambon, ce qui nécessitait des mises au point en matière de thermique. Nous avions des contraintes importantes, pour obtenir un résultat très précis. Mais c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce type de chantier : parmi toutes les techniques qui existent, nous devons déterminer celle qui sera la plus appropriée au cas à régler. C'est passionnant. En plus, très régulièrement, le projet sur lequel on travaille est complètement nouveau. C'est toujours un challenge à relever ", souligne Jacky Sellier.

Et comme  à chaque fois l'entreprise le relève...  les projets affluent.

" Nous avons été contactés pour fondre du chocolat, de la margarine, pour cuire des pneus, des flacons de verrerie. On chauffe les piscines, comme les 50 000  litres d'eau pour le nettoyage d'une grosse usine. On peut être amenés à travailler sur toute installation où il y a de l'énergie thermique à véhiculer ", ajoute encore le chef d'entreprise.

La mécanique des fluides fait aussi partie des activités de la PME.

Elle en constitue même une grosse part. "On peut nous appeler pour pomper, distribuer et stocker de l'eau, de l'huile, des hydrocarbures...", donne-t-il en exemples.

Spécialiste du mouton à cinq pattes, l'entreprise en vient aujourd'hui à rénover des installations réalisées il y a vingt ans.

 Ses clients sont fidèles  : " J'estime que ma mission de conseil auprès des clients est extrêmement importante. D'autant que pour eux, les enjeux sont importants. J'ai réussi sur une installation à économiser jusqu'à un méga watt heure ! " se félicite Jacky Sellier. " Je raisonne toujours comme si ce que je devais réaliser était pour moi. Si je ne suis pas convaincu de la technique à mettre en oeuvre, je préfère perdre le marché."  Si cela ne s'appelle pas de la conscience de grand professionnel...

Entreprise Sellier - 23 route de Conty à Saleux - Tél. 03 22 95 48 04

Haut de page