![]() |
|
3. Effectif |
|
Présentation de l’entreprise
Aujourd’hui spécialisée dans le génie climatique, la régulation thermique, la tuyauterie industrielle et les économies d’énergies, l’entreprise SELLIER a été fondée en 1958. Elle propose ses services à une clientèle de particuliers, de collectivités et de professionnels intervenant dans des activités tertiaires, d’industries, dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour d’Amiens. Les principales installations réalisées portent sur :
L’entreprise dispose de son propre bureau d’études, ce qui lui permet d’offrir des prestations complètes depuis le conseil initial, en passant par la conception et jusqu’à la réalisation de l’équipement ou de l’installation.
Les évolutions observées sur le marché : L’entreprise SELLIER est positionnée de longue date sur le marché des économies d’énergies et a pu en observer les évolutions sur les dernières années. Des solutions déjà mises en œuvre dans les années 1970 sont un peu tombées dans l’oubli pendant une période où l’énergie était bon marché, mais on y revient aujourd’hui. L’intérêt du public pour les solutions économiques d’énergies et les énergies renouvelables s’est évidemment fortement accru ces dernières années. De plus en plus, le client ne limite pas sa réflexion à l’impact économique de l’investissement à court terme, mais intègre l’évolution des consommations à moyen et long terme. Les fluctuations récentes du prix du fioul ont largement contribué à cette prise de conscience (une saison de chauffage pèse de plus en plus dans le budget d’un ménage). Les incitations financières (prêt à taux zéro) ou fiscales (possibilités de déduction) sont malgré tout déterminantes pour franchir le pas et mettre en œuvre les solutions de chauffage innovantes. Il s’agit d’un argument de vente de tout premier ordre pour les professionnels du secteur. Sur le plan technique, même si ces solutions existaient déjà dans les années 70 (suite au premier choc pétrolier), les performances, la fiabilité et l’étendue du choix du matériel ont beaucoup progressé. Dans une certaine mesure, les coûts de ces équipements ont également diminués. Une entreprise impliquée sur ce marché ne peut plus véritablement fonctionner isolément. Il est nécessaire de considérer un chantier dans son ensemble, y compris pour ce qui ne relève pas de la compétence de l’entreprise, mais qui est essentiel à la performance du projet : l’isolation ne peut pas être ignorée par le chauffagiste qui réalise une nouvelle installation. Le rapprochement avec d’autres professionnels est de rigueur : des promoteurs ou des architectes peuvent avoir besoin de faire appel à des thermiciens. Par ailleurs, le besoin de conseil se fait sentir de manière pressante et l’entreprise doit consacrer du temps à expliquer et à démontrer l’intérêt de solutions de haute performance. Globalement, même s’ils sont de mieux en mieux informés, la plupart des particuliers se reposent en définitive sur le conseil que leur fournit le professionnel (les solutions techniques étant de plus en plus complexes).
Aujourd’hui, dans un contexte économique difficile, l’entreprise observe une évolution de la répartition de son chiffre d’affaires de l’industrie (de nombreux industriels rencontrent des difficultés à réaliser des investissements coûteux) vers les particuliers et les collectivités sur des opérations permettant de viser des économies d’énergies et/ou le recours à des énergies renouvelables. Exerçant cette activité depuis une trentaine d’années, pour des petites ou grosses installations (de 10 kwatts à 20 kwatts), l’entreprise a entretenu ses compétences sur ces techniques, et n’a pas aujourd’hui de difficultés à s’adapter aux nouvelles exigences du marché. Le marché correspond mieux aujourd’hui à des compétences que l’entreprise détenait de longue date.
|
|
Ressources
|
|
|
Les ressources
matérielles :
|